top of page

2.

Musicothérapie

La musicothérapie est un approche pour le traitement des problématiques affectives, relationnelles et communicationnelles.

La musique, le son, la voix ou le corps tout entier sont des médiations à la relation thérapeutique, là où le verbal est limité voire impossible.

​

Adaptée à tout âge, de la petite enfance à la vieillesse, elle s'adresse à toute personne présentant des difficultés ou des troubles d’ordre psychique, sensoriel ou neurologique, mais aussi pour des personnes en situation d'handicap physique.

​

Chacun d'entre nous a baigné depuis toujours dans un environnement sonore,

dès notre vie intra-utérine, et nous continuons à vivre entourés par des sons, des bruits, des rythmes et de la musique qui nous structurent et qui nous accompagnent tout au long de notre vie. Entendre un son ou une musique en particulier peut parfois avoir l'effet d'une madeleine de Proust.

En effet, il existe un lien étroit entre l'histoire de notre vie et l'histoire sonore dans laquelle nous sommes immergés depuis notre conception.

​

 À travers cette approche, que ce soit de façon active en privilégiant la production sonore ou réceptive en s’appuyant sur les effets psychoaffectif et psychophysiologique de la musique, la personne peut évoluer dans ses compétences communicationnelles et relationnelles. Elle laisse place à sa créativité, sans aucun but de performance esthétique, et s'ouvre à l'expression de ses états psycho-affectifs.

​

Il n'est pas nécessaire d’être musicien ni de savoir jouer d'un instrument. Lors de nos séances nous allons donner libre cours à la créativité, dans une acception large, non limitée au domaine artistique, mais en lien avec l'expression de soi.

​

​

bottom of page