top of page

3.

Mindfulness

Qu'est-ce que la méditation de pleine conscience ou mindfulness ?

La pleine conscience ou mindfulness signifie diriger son attention d'une certaine manière, c'est à dire délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur.

Cependant, l’esprit humain a une nature vagabonde et nos habitudes mentales, nos réactions automatiques, nous détournent en permanence de l’ici et maintenant. Par conséquent, si la pratique de la pleine conscience peut paraître simple, elle n'est pas nécessairement facile.

Le mot « méditation » dans l'acception qui nous intéresse, ne correspond ni à une attitude qui consiste à s'absorber dans une profonde réflexion ni à une pratique religieuse. On cherche avant tout à développer un outil de régulation attentionnel et émotionnel, en dehors de toute forme de croyance.

​

Ce que n’est pas la méditation :

  • La méditation n'est pas une profonde réflexion. L'attention est portée sur le ressenti non verbal, corporel et sensoriel.

  • La méditation n'est pas faire le vide dans sa tête. Ce n'est pas possible car le cerveau sécrète des pensées.

  • La méditation n'est pas une démarche religieuse ou spirituelle tout du moins dans la façon dont on l'utilise dans le soin.

  • La méditation n'est pas de la relaxation, de la sophrologie ou de l'hypnose. On recherche l'acceptation des émotions et non l'obtention d'un état de détente. L'intention n'est pas de changer notre état, mais de l'observer dans la situation présente. Ne pas s'attendre à une modification de son propre ressenti, mais lui laisser la place et accepter de  vivre avec sans résignation.

C'est un apprentissage et un entraînement.

 

 

Processus en quatre étapes :

  1. Se poser.

  2. Porter son attention sur le ressenti.

  3. Observer sans intervenir.

  4. Laisser être.

Être pleinement conscient de l'instant et des ses sensations, pensées et émotions.

​

 

Le mode FAIRE VS le mode ÊTRE (être présent ici et maintenant).

Le mode « faire » est notre pilote automatique, le processus qui s’enclenche spontanément durant tous les moments où nous sommes présents physiquement mais absents mentalement. Le mode « faire » est soutenu par notre désir de résoudre immédiatement tout problème et tout inconfort. En mode « faire » nous avons tendance à nous laisser accaparer par des exigences externes aux dépends de notre santé et de notre bien-être.

 

Le mode « être » implique de rétablir le contact avec nos sens. En cultivant notre capacité à revenir dans l’instant présent, nous nous offrons la possibilité d’avoir plus de liberté et de choix. Le mode « être » consiste à être vigilant à l’expérience présente, à percevoir directement ce qui se passe dans le monde extérieur comme dans notre monde intérieur.

 

En devenant plus conscient de nos pensées, de nos émotions et de nos sensations nous apprenons à ne pas replonger sans cesse dans les vieilles habitudes mentales qui nous mettent en difficulté.

 

La pratique méditative nous amène à porter notre attention aux choses telles qu’elles sont et non telles que nous voudrions qu’elles soient.

bottom of page